DE CEZANNE A DUBUFFET
Collection Jean Planque

Article publié dans la Lettre n° 215


DE CEZANNE A DUBUFFET. Collection Jean Planque. Après Barcelone c’est au tour de Paris de présenter cette collection composée de quelque 170 peintures et œuvres sur papier de 50 artistes différents. Né en 1910 dans un petit village de la campagne vaudoise en Suisse, Jean Planque fut contraint de travailler tôt pour aider sa famille dans le besoin et ce n’est que tardivement qu’il accomplit des études de commerce. Placé à Bâle il se passionne aussitôt pour la peinture et fréquente assidûment les musées. De retour à Lausanne il se lie d’amitié avec le peintre vaudois René Auberjonois.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale il met au point un système pour l’alimentation du bétail, ce qui lui permet de s’émanciper financièrement et de s’adonner librement à la pratique de son art. Parallèlement il commence à acheter des tableaux de maîtres des XIXe et XXe siècles.
En 1954, Ernst Beyeler qui avait ouvert une galerie à Bâle lui demande de l’assister dans ses choix et le charge l’année suivante d’acquérir pour la galerie toutes les toiles intéressantes qu’il peut trouver à Paris. Pendant 15 ans Jean Planque établit des contacts privilégiés avec des peintres tels que Picasso et Dubuffet mais aussi Giacometti, Tobey, Bissière et envoie à Bâle d’innombrables tableaux qu’il sélectionne dans les galeries et les ateliers d’artistes. Son extrême humilité, son regard infaillible, sa passion exclusive le firent à la fois être aimé et redouté.
Dans le même temps Jean Planque acquiert un certain nombre d’œuvres qui constituent aujourd’hui une collection d’une rare exigence et d’une grande cohérence. D’un coté elle traduit son respect pour la construction rigoureuse du tableau (Cézanne, les cubistes, etc.) et de l’autre elle marque son attachement aux valeurs terriennes (Rouault, de Staël, Tapiès) ou son attirance pour la liberté inventive d’un Dubuffet.
En 1997 il crée, avec sa femme, une fondation qui a pour but de sauvegarder les tableaux qu’il a réunis et de les faire connaître. Hôtel de Ville de Paris, Salle Saint-Jean 4e, jusqu’au 27 juillet 2003 (entrée libre).
Pour voir notre sélection de diapositives, cliquez ici. Lien: www.paris.fr/fr/culture/actualites/jean_planque/default.htm.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction