LE CERCLE DE L’ART MODERNE.
Collectionneurs d’avant-garde au Havre

Article publié dans la Lettre n° 343
du 24 septembre 2012


LE CERCLE DE L’ART MODERNE. Collectionneurs d’avant-garde au Havre. Après L’Aventure des Stein au Grand Palais l’an dernier (Lettre 332), voici, à une autre échelle, l’évocation de collectionneurs havrais moins connus mais ayant joué un rôle important auprès des artistes. En effet, en 1906, une association, le Cercle de l’Art moderne, est constituée par un groupe de collectionneurs et d’artistes au Havre. Parmi eux, on trouve bien sûr des peintres normands tels Raoul Dufy, Emile Othon Friesz, Henri et René de Saint-Delis, mais aussi Georges Braque, ainsi que des musiciens, des critiques d’art et des négociants. Ces derniers soutiendront les premiers en exposant quatre fois par an au Havre leurs meilleures toiles et en achetant certaines d’entre elles.
Dans ces expositions, analogues au Salon d’Automne de Paris, on pouvait voir des impressionnistes confirmés comme Renoir ou Monet, mais aussi des néo-impressionnistes et surtout les jeunes fauves, entraînés par leurs amis Braque, Dufy, Friesz qui trouvent un accueil enthousiaste dans cette ville moderne et proche de Paris, et bien sûr des débouchés. C’est ainsi que Camille Pissarro se rend au Havre en juin 1903, à l’invitation de ces collectionneurs et peint vingt-quatre toiles dont deux sont achetées par le musée du Havre et quatre par leurs hôtes. Boudin, Monet et Marquet feront eux-aussi le voyage du Havre.
La présente exposition a réuni quelque quatre-vingt-dix œuvres, aujourd’hui dispersées, ayant appartenu à cinq de ces collectionneurs. Pour deux d’entre eux, Olivier Senn (1864-1959) et Charles-Auguste Marande (1858-1936), la tâche était facile car eux-mêmes ou leurs ayants-droits en ont fait don au Musée du Havre, aujourd’hui Musée d’Art moderne André Malraux. Leurs tableaux représentent la plus grande partie de l’exposition. Pour les trois autres, Georges Dussueil (1848-1926), Pieter van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919), nous n’avons que quelques toiles de leurs collections.
Mais ce qui nous attire ici, c’est de voir l’intérêt que ces collectionneurs portaient non seulement aux artistes d’avant-garde (Guillaumin, Sérusier, Vallotton, Derain, Marquet, Dufy, etc.) mais aussi à leurs illustres prédécesseurs comme Renoir, Corot, Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet, Sisley et bien d’autres. Ces grands négociants étaient aussi de fins connaisseurs, fréquentant les salons et galeries parisiens et les ateliers des artistes, invitant ces derniers à venir travailler dans leur ville, et contribuant ainsi au rayonnement du Havre. C’est le seul exemple de ce genre en France, en dehors de Paris. Le Cercle fut dissout en 1910, suite à des dissensions au sein du groupe et au cheminement dans des voies différentes des trois principaux peintres fondateurs.
Une occasion de voir à quoi pouvait ressembler une très belle collection de peintures au début du XXe siècle. Musée du Luxembourg 6e. Jusqu’au 6 janvier 2013. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.museeduluxembourg.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »