CARTE BLANCHE A YAN PEI-MING

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 348
du 31 décembre 2012


CARTE BLANCHE A YAN PEI-MING. Cet artiste chinois né à Shanghai en 1960 et qui travaille en France depuis 1980 nous émerveille une fois de plus avec une œuvre gigantesque, à l'image des tapisseries exposées dans les salles voisines. Nous avions déjà rendu compte de son travail à l'occasion de son exposition au Louvre, Les funérailles de Monna Lisa (Lettre 295) où, à côté de la Joconde et de son père, il se représentait mort. Le blanc et le gris des toiles allaient très bien avec le thème choisi. Ici aussi ces deux uniques couleurs accentuent le dramatisme du sujet.
L'artiste s'est représenté sur ce triptyque dans trois positions différentes, comme en lévitation, sortant d'un fond coloré indéfinissable. Il est, selon les panneaux, soit dans une position humble et résignée, soit dans une position dynamique et conquérante. Les bras écartés, pour les personnages latéraux, évoquent aussi la crucifixion bien que ce ne soit manifestement pas le sujet, d'autant plus qu'il a intitulé son œuvre Nom d'un chien ! - un jour parfait (!). Nous pouvons y voir aussi une allégorie des différents moments de la vie, de l'énergie vitale du panneau central à la résignation et à l'abandon de soi du panneau de gauche en passant par la lassitude qu'évoque le panneau de droite, où le personnage, les bras écartés vers le bas, les mains entrouvertes et la tête légèrement inclinée, semble demander d'arrêter.
En attendant la prochaine confrontation de Yan Pei-Ming avec d'autres grands artistes, ne manquez pas d'aller voir ce triptyque, ainsi que l'exposition Poussin et Moïse : histoires tissées, au même endroit. Galerie des Gobelins 13e. Jusqu'au 20 janvier 2013. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.mobiliernational.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »