« LUCA CAMBIASO
Maître de l'école génoise (1550-1620) »


Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 321
du 17 janvier 2011


LUCA CAMBIASO, Maître de l'école génoise (1550-1620). Après un travail d'identification précise du fonds génois du Louvre, vingt-six dessins sur cent quatre-vingt huit attribués à Luca Cambiaso (1527-1585) sont maintenus comme étant de sa main. Les autres sont l'œuvre de ses élèves ou de ses imitateurs. La présente exposition regroupe ces dessins authentifiés et d'autres, soit un ensemble de cinquante trois dessins et une peinture de ce maître, qui appréciait énormément le dessin à la plume, auquel il ajoutait des touches de lavis pour donner des effets chromatiques ou des touches de lumière, comme dans ses peintures.
L'exposition montre l'importance de l'art à Gênes à son époque. En effet, lorsque l'assujettissement à la France de François Ier est brisé en faveur d'une alliance avec l'empereur Charles V, une oligarchie de douze personnes est mise à la tête de la République génoise. Le moyen le plus efficace pour les riches familles de faire reconnaître leur primauté est la construction de palais richement décorés. Ces travaux attirent à Gênes les meilleurs architectes et peintres de toute l'Italie dont Giovanni Cambiaso, qui apprend à son fils Luca le dessin, la peinture et même la sculpture.
Les dessins exposés sont magnifiques, raffinés et très élaborés. Les sujets, souvent complexes, sont variés, comme le montre l'un de ses plus beaux dessins, Enée fuyant Troie avec sa famille. Musée du Louvre 1er. Jusqu'au 7 février 2011. Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.louvre.fr.


Retour à l'index des expositions

Page d'accueil de « Spectacles Sélection »