Chefs-d'oeuvre islamiques de
L'AGA KHAN MUSEUM

Article publié dans la Lettre n° 275


CHEFS-D'ŒUVRE ISLAMIQUES DE L'AGA KHAN MUSEUM. La collaboration entre le Louvre et l'AKTC (Aga Khan Trust for Culture) s'est manifestée dans la rénovation du Musée d'Art Islamique du Caire. C'est donc assez naturellement qu'elle a choisi le Louvre pour nous donner un avant goût de ce que sera le futur Aga Khan Museum qui ouvrira ses portes au grand public et aux chercheurs en 2011 à Toronto (Canada). Pour cela 76 pièces parmi les plus représentatives des collections de l'Aga Khan sont exposées dans l'aile Richelieu.
La première partie, « De l'Europe à la Chine » explore les dialogues noués entre les cultures islamiques, européennes et chinoises. La Chine a inspiré durablement le monde islamique pour les motifs décoratifs comme en témoignent des pièces de céramique bleue ou les deux manteaux en soie façonnée (XIe et XIVe siècles). Les textes grecs et latins, qui suscitent un grand intérêt dès le Moyen Age, sont recueillis via l'Espagne et conservés. A partir du XVIIe siècle l'influence européenne en Orient, en particulier dans le traitement de la perspective et du paysage, est sensible comme le montre cette étonnante crucifixion d'époque moghole !
La seconde partie « De la figuration à la narration » montre que la figuration tient une place importante dans les arts de l'Islam, dans le domaine profane. Quelques pages d'un des plus fameux manuscrits persans, Le Livre des rois, l'illustrent abondamment. Après une maquette du futur musée de Toronto accompagnée de quelques éléments d'architecture (chapiteaux, carreaux de céramique …) nous arrivons à la dernière partie « Du Coran à l'esthétique de l'écriture », cœur de la collection, centrée sur la calligraphie et l'art du livre. Tous les styles d'écriture sont représentés à travers de magnifiques ouvrages dont le plus étonnant est ce Coran sur deux pages, en écriture ghubari ou « poussière ». D'autres objets expliquent l'importance de l'orientation en direction de la Ka'ba à la Mecque.
Moins spectaculaire que l'exposition voisine sur « L'art de l'Iran safavide », cette exposition est néanmoins plus intéressante avec une présentation plus dépouillée et plus claire, des cartels et des panneaux lisibles et une meilleure mise en valeur des œuvres exposées. Musée du Louvre1er. Jusqu'au 7 janvier 2008.
Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici. Lien : www.louvre.fr.


Retour à l'index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction