UN FILM PARLE

Article publié dans la Lettre n° 219


UN FILM PARLÉ. Film luso-franco-italien de Manoel de Oliveira avec Leonor Silveira, John Malkovich, Catherine Deneuve, Irène Papas, Stefania Sandrelli (2003-couleurs-1h40).
Professeur à l’université de Lisbonne, Rosa María part pour Bombay, rejoindre son mari, commandant de bord, pour les vacances. Accompagnée de María Joana, sa petite fille de huit ans, elle a décidé de faire le voyage en bateau afin de découvrir les lieux étudiés dans les livres et évoqués dans ses cours mais qu’elle n’a jamais eu l'opportunité de visiter. C’est aussi l’occasion d’initier sa fille aux différentes civilisations qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui. Si pour la mère ce voyage est la confirmation visuelle de sa culture personnelle, pour María Joana qui aime apprendre, il s’agit d’une initiation à l’histoire si concrète qu’aucun livre ne pourra jamais l'égaler. Main dans la main, mère et fille foulent donc le sol de Marseille, Naples, Pompéi, Athènes, Istanbul, Alexandrie puis le Caire et Aden. Sur le paquebot, le commandant de bord a invité trois femmes à sa table, une française, femme d’affaires, une italienne, ancien mannequin et une grecque, actrice et professeur de chant. Chacun s’exprime dans sa propre langue et chose curieuse, telle une tour de Babel parfaite, tous se comprennent. Rosa María connaît les trois femmes pour les avoir vues dans les magazines ou à la télévision aussi accepte-t-elle de se joindre à elles, à la table du commandant, le temps d’une soirée.
Malgré son grand âge, Manoel de Oliveira ne laisse pas de surprendre. De film en film, grâce à son expérience et à sa grande culture, il affine et approfondit sa pensée sur la vie et le devenir de notre planète. Un film parlé est une synthèse de son savoir et une réflexion personnelle sur notre civilisation, un voyage initiatique au cœur de l’histoire des civilisations occidentales et de leur culture, sur les valeurs de convergence entre les religions d’occident et d’orient qui forgèrent siècle après siècle ce que nous sommes aujourd’hui. Malgré une interprétation surprenante sur la construction des pyramides égyptiennes, c’est un périple passionnant qu’il nous propose. La conversation animée des personnages autour d’un dîner convivial sur la vie, sur les différentes langues et cultures et sur la politique est une synthèse pédagogique efficace: « la politique fait la civilisation, la civilisation fait l’histoire ».
Face à cette mère détentrice d’un savoir, la fillette est à la fois la réceptrice d’une culture et le symbole d’un futur. Manoel de Oliveira achève son œuvre par une réponse pessimiste à une interrogation fondamentale: quel est le devenir de cette petite fille dans la violence du monde actuel? Une question que tout un chacun devrait méditer, un film que les jeunes en particulier ne devraient en aucun cas manquer.


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