LE TABLEAU NOIR

Article publié dans la Lettre n° 177


LE TABLEAU NOIR. Film iranien de Samira Malkhmalbaf avec Saïd Mohamadi, Bahman Ghobadi, Behnaz Jafari (1999-couleurs-1h25).
Avec La Pomme, son premier long métrage réalisé à dix-huit ans, nous savions que Samira Makhmalbaf, jeune réalisatrice iranienne, avait un bel avenir devant elle. Elle le confirme avec Le Tableau Noir, son second film, qui remporta le Prix du Jury à Cannes.
Cette oeuvre intense et tragique prend sa source dans le Kurdistan iranien à la frontière irakienne. Elle met en scène des maîtres d’école qui courent dans la montagne, tableau noir au dos, à la recherche d’élèves. Deux d’entre eux ne croiseront qu’une bande de vieillards qui souhaitent retourner mourir sur leur terre natale et celle de gamins, plus préoccupés à survivre grâce à la contrebande qu’à frotter leur fond de culotte sur les bancs d’une école improvisée. Le lieu et le sujet sont assez proches du film de l’iranien Bahman Ghobadi Un temps pour l’ivresse des chevaux (Lettre n° 175). Comme lui, il oscille entre documentaire et fiction pour décrire avec poésie la misère des habitants et sensibiliser le public occidental sur l’errance de ce peuple pris entre deux pays, l’Iran et l’Irak, inlassablement en quête d’une paix impossible.


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