STAR WARS épisode III
La revanche des Sith

Article publié dans la Lettre n° 243


STAR WARS épisode III: LA REVANCHE DES SITH. Film américain de George Lucas avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Ian McDiarmid, Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Christopher Lee (2004-couleurs-2h20).
Le dernier volet de la mythique saga Starwars, commencée en 1977, arrive afin sur les écrans de notre galaxie, pour le plus grand bonheur des fans et des amateurs d’effets spéciaux. Ce sixième film de George Lucas est chronologiquement le troisième épisode de la série, une romance entre Anakin Skywalker et sa fiancée, la jolie Padmé, secrètement épousée. Toute l’histoire est environnée d’une série de duels au sabre laser, de batailles terrestres et spatiales entre les troupes de la République et les droïdes des séparatistes, et de la montée en puissance du côté obscur, c’est à dire, comment Anakin Skywalker est devenu le très sombre Dark Vador. La guerre est donc déclarée entre les séparatistes, dirigés par l’inquiétant général Grievous, sorte de cyborgue à quatre bras brandissant autant de sabres laser, initié aux arts du côté obscur de la force, et les troupes de la République, guidés par le sage conseil des Jedi et par le sénateur Palpatine. Le jeune Jedi Anakin nous apparaît comme une tête brûlée, dévoré par un profond ego, frustré d’être toujours mis à l’écart et de ne pas être considéré à sa juste valeur par ses pairs. Soumis à une forte pression psychologique par le sénateur Palpatine, dont le pouvoir au sein du sénat ne cesse d’augmenter, le jeune Jedi fera office d’agent double, chargé tout d’abord d’infiltrer le conseil des Jedi pour le compte de son mentor Palpatine et chargé d’espionner pour le compte des Jedi ce même Palpatine, soupçonné d’être fortement lié au côté obscur de la force. Lorsque le voile tombera et qu’il découvrira la véritable identité du sénateur, Anakin devra choisir entre le conseil des Jedi et le sénateur Palpatine, ou plutôt, entre la force et le côté obscur de la force.
George Lucas manie de façon convaincante la transition entre cet Episode III, la Revanche des Sith et son premier film l’Episode IV, la Guerre des étoiles. En dépit d’un certain manichéisme, ce long métrage reste un bon divertissement qui réjouira les inconditionnels de la première heure tout en distrayant un public, amateur de combats et d’effets spéciaux. Lien : www.starwars.com


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction