LES POUPEES RUSSES

Article publié dans la Lettre n° 244


LES POUPÉES RUSSES. Film français de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly, Kevin Bishop (2004-couleurs-2h05).
Cinq ans se sont écoulés depuis l’heureuse époque où Xavier était allé parfaire ses connaissances linguistiques à Madrid. De cette expérience était né un roman, l’Auberge espagnole, mais il n’a pas trouvé d’éditeur. Depuis rien. Pris par les petits boulots alimentaires, son inspiration s’est tarie. Le groupe que lui et ses copains avaient formé en Espagne s’est éparpillé, les couples se sont défaits. La femme idéale tarde à frapper à sa porte mais qu’est-elle véritablement cette poupée que l’on débusque enfin après s’être débarrassé de celles qui la cachaient? S’il voit encore Martine, son ex aussi paumée que lui avec ses trente ans, c’est par affection. Il ne possède même pas d’appartement, il squatte chez un ami et lorsque celui-ci réintègre les lieux, il déménage chez Isabelle, l’analyste financière, lesbienne de choc mais si attentionnée, rencontrée à Madrid. On lui propose d’être le nègre de Celia, une nymphette de vingt-cinq ans, il accepte. On lui propose d’écrire la suite d’un feuilleton à l’eau de rose, il accepte et lorsqu’on lui explique que les droits ont été rachetés par un groupe britannique, il n’hésite pas à faire croire qu’il est bilingue pour aller à Londres écrire le scénario en collaboration avec Wendy, une ancienne de Madrid elle aussi. Wendy, qui vit une liaison orageuse, pourrait-elle être la femme qu’il attend ou serait-ce plutôt Celia et son corps de déesse? Xavier ne sait plus. Tout s’emmêle dans sa tête. C’est alors que le frère de Wendy décide d'épouser une danseuse russe. La petite bande se retrouve à Saint- Petersbourg pour le mariage.
Huit films plus tard, la verve de Cédric Klapisch s’étoffe et se bonifie comme le bon vin. De Paris, à Londres, de Londres à Paris puis à Saint-Petersbourg, on suit avec amusement et une certaine connivence les péripéties de l'itinéraire européen de Xavier, fragile et pitoyable avec ses presque trente ans et toutes ses hésitations mais tellement attendrissant. Klapisch à l’art des prises de vue délicates, lorsque l’oeil de sa caméra s’attarde sur deux mains qui se cherchent et se trouvent ou sur le frémissement léger d’un tissu qui suit le mouvement d’un pas chaloupé de jeune femme. Il sait créer une ambiance, où perce l’émotion, bien vite supplantée par des situations incongrues ou divertissantes, celle où Xavier présente Isabelle comme sa fiancée pour rassurer son grand-père de quatre-vingt-seize ans par exemple. Des dialogues pleins d’humour, des réflexions justes viennent parfaire un scénario bien ficelé qui, contrairement à l'aplomb de son héros, n’est pas du pipeau! Lien: www.marsdistribution.com/site/poupeesrusses


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