IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE

Article publié dans la Lettre n° 207


IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE. Film coréen de Im Kwon-Taek avec Choi Min-Sik, Ahn Sung-Ki, Jung II-sung (2002-couleurs-1h55).
Au XIXe en Corée, après cinq siècles de domination de la dynastie Chosun, la pays est en proie à l’intérêt des occidentaux mais aussi à la soif d’hégémonie de la Chine et du Japon. Dans une société en pleine décomposition, le jeune Owhon travaille comme domestique. Mais très vite le trait vif et fulgurant de son poignet est remarqué et après quelques années d’apprentissage chez un peintre, il mènera sa vie d’artiste, toujours marginal, cherchant son inspiration dans l’ivresse de l’alcool et des femmes.
Im Kwon-Taek s’est inspiré de l’existence chaotique de Jang Seung-up, peintre qui n’appartint jamais à aucune école et qui se sauva de l’atelier royal où on l’avait séquestré. Dans ce contexte particulier où le pouvoir n’acceptait aucune rébellion, pas même celle d’un artiste de génie, Jang ne trouva jamais sa place. L’impressionnante mise en scène qui valut à Im Kwon-Taek son prix à Cannes, recrée de façon irréprochable le contexte historique dans lequel le peintre passa sa vie et le mal être qui en découla, accompagné de cette recherche toujours insatisfaite de la perfection d'un artiste qui ne signait jamais ses oeuvres et qui disparut, comme il était venu sur terre, dans l’anonymat.
Choi Min-Sik, formidable interprète du peintre, met très bien en relief dans son jeu, l’éternelle frustration du chercheur en quête d’absolu. Lien:
www.chihwaseon.com


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction