LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN

Article publié dans la Lettre n° 186


LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN. Film français de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Claire Maurier, Isabelle Nanty, Dominique Pinon, Serge Merlin, Jamel Debbouze, Yolande Moreau (2000-couleurs-2h00).
L’enfance d’Amélie Poulain se déroula comme celle de la plupart des petites filles. La seule chose qui lui manqua fut la tendresse de ses parents, un père médecin militaire et une mère, ancienne institutrice, qui lui servit de préceptrice mais la priva du même coup du contact des autres enfants et des cours de récréation. Aujourd’hui, à 23 ans, serveuse dans le café-tabac d’un quartier parisien, elle est toujours aussi seule. En regardant autour d’elle, elle remarque que comme elle, son père, ses voisins, ses amis, ses collègues et ses relations sont tous affligés du même mal, cette solitude, ce manque d’amour et d’attention. Il faudrait y remédier et vite, mais comment? Amélie, pourtant pleine de bonne volonté, n’est pas magicienne. La découverte d’une petite boîte logée derrière un carreau de sa salle de bains, va libérer son imagination.
En libérant l’imagination d’Amélie, Jean-Pierre Jeunet laisse libre cours à la sienne mais dans celle de ce jeune cinéaste se bouscule un nombre impressionnant de talents qui explosent littéralement. Deux heures durant, ému, admiratif, sidéré, le spectateur va découvrir de quoi est capable cet enchanteur du cinéma du XXI siècle. Le scénario tout d’abord fait preuve d’une extraordinaire créativité. L’écriture a la précision d’une montre suisse. Tout est calculé, prévu dans les moindres détails pour assembler le puzzle gigantesque qui va former l’histoire, géniale, avec une idée à la seconde, à laquelle il allie l’humour, la poésie et l’émotion. Véritable feu d’artifice, Les dialogues sont à l’unisson, insolites et pittoresques, il n’y a pas un mot de trop. L’originalité de ses prises de vue, dont il nous avait donné un avant goût dans Delicatessen, son premier long métrage, stupéfient par leur hardiesse et leur invention. La musique, enfin, ponctue les situations, présente mais légère. Un grand chef-d’oeuvre pour traduire le mal de vivre quotidien des hommes dont un petit rien ferait changer le cours. Ce petit rien, c’est Amélie et son fabuleux destin, celui de donner du rêve et du bonheur. Jean-Pierre Jeunet nous en livre le secret avec une rare poésie, tel un magicien de l’âme et de l’image, servi par une distribution étonnante dont Audrey Tautou qui démontre ici un sens extraordinaire de la composition. Un époustouflant coup de maître. Lien:
www.amelie-lefilm.com/intro.htm


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction