LE CRIME FARPAIT

Article publié dans la Lettre n° 243


LE CRIME FARPAIT (Crimen ferpecto). Film espagnol de Alex de la Iglesia avec Guillermo Toledo, Mónica Cervera, Luis Varela, Enrique Villén (2004-couleurs-1h45).
Encore jeune et portant beau, Rafael est le vendeur le plus apprécié du rayon femme d’un grand magasin madrilène, apprécié des clientes, flattées du compliment hypocrite qu’il ne manque jamais d’ajouter à sa vente mais aussi de la cohorte des vendeuses, toutes folles de lui. Arrogant et satisfait de lui-même, il ne lui reste qu’un rêve, devenir chef de tout l’étage du magasin. Mais pour cela, il faut évincer Don Antonio, un concurrent émérite. A cette course pour le poste convoité, Don Antonio le coiffe au poteau, mais son triomphe est de courte durée. Au cours d’une violente dispute, Rafael le tue accidentellement. Comment se débarrasser du corps sans éveiller les soupçons? C’est là que Lourdes, l’une des vendeuses de l’étage, entre en jeu, amoureuse transie de Rafael, mais sans espoir, pour cause de laideur. Témoin de l’accident, elle en fait part à Rafael puis exerce sur lui le chantage le plus infâme: le mariage ou la délation. Ce dernier ne voit qu’une issue pour se tirer d’affaire, éliminer Lourdes en imaginant un crime parfait. Mais il aura beau faire, celui-ci ne sera que farpait, comme dans tous les films policiers dont il s’est inspiré.
Après s’être essayé à la parodie du western spaghetti avec 800 balles, Alex de la Iglesia s’attaque à la comédie noire. Celle-ci-ci a l’âme espagnole. Grâce à des dialogues bien écrits, il aborde surtout le sujet brulant des relations homme-femme avec un machisme et un humour décapants, et invente des scènes aussi machiavéliques qu’ahurissantes. Il est remarquablement servi par deux formidables comédiens . Le réalisateur ne résiste pas au plaisir de faire quelques clins d’oeil à certains films d’Hitchcock ou d’Alan Parker (Midnight Express). Le crime était sans doute farpait mais le film lui est parfait! Lien : www.cinemovies.fr/event.php?IDevent=33


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction