LE CHEMIN DE LA LIBERTE

Article publié dans la Lettre n° 214


LE CHEMIN DE LA LIBERTE. Film australien de Philip Noyce avec Everlyn Sampi, Tianna Sansbury, Laura Monaghan, Kenneth Branagh (2002-couleurs-1h35).
En Australie en 1931, une loi, dite aborigène, donne le droit au gouvernement de soustraire les enfants mulâtres à leurs mères, sous couvert de les élever dans des institutions pour les intégrer à la société blanche. Les plus foncés de peau étaient destinés à devenir serviteurs, les plus clairs avaient une chance de se marier et d’effacer ainsi de génération en génération leur origine aborigène. A Jigalang, Molly, sa petite soeur Daisy et sa cousine Gracie ne se doutent pas que cette loi va les concerner de façon dramatique bien que leurs mères veillent au grain. Un jour, l’indicible survient. Les trois fillettes sont enlevées et conduites à près de deux mille kilomètres de chez elles dans une institution religieuse. La sévérité des lieux pensent avoir raison des enfants mais c’est compter sans la détermination de Molly qui, du haut de ses quatorze ans, persuade sa soeur et sa cousine de se sauver. Bravant la peur, la faim, le froid et l’aridité du désert, défiant Moodou le traqueur et Larsen le policier à leurs trousses, suivant la clôture qui sépare le pays en deux afin de préserver les cultures des lapins, elles vont remonter vers le nord, et accomplir à pied en six semaines avec une force de caractère peu commune, les 1930 kilomètres qui les séparent de leur foyer. Reprise et reconduite au pensionnat, Gracie n’ira pas jusqu’au bout du chemin, elle est aujourd’hui décédée. Molly et Daisy retrouveront leur mère. Elles vivent toujours à Jigaland. Molly s’est mariée, a eu des enfants qu’on lui a enlevés, ces déplacements d’enfants n’ayant été stoppés qu’en 1970.
Phillip Noyce s’est inspiré du récit de Doris Pilkington, l’une des victimes de cette loi, ainsi que du témoignage de Molly et de Daisy. Il restitue de façon magistrale l’histoire réelle et sidérante des trois fillettes. On reste captivé par leur incroyable périple, la force d’un sujet mis en image de façon superbe et par la qualité d’interprétation des petites comédiennes non professionnelles. Lien: www.bacfilms.com/chemins.


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction