AVIATOR

Article publié dans la Lettre n° 238


AVIATOR. Film américain de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Kate Beckinsale, John C. Reilly, Alec Baldwin (2004-couleurs-2h45).
« Lorsque je serai grand, je construirai des avions et je serai l’homme le plus riche du monde », disait en substance le petit Howard à ses parents. En 1930, Howard Hugues, jeune milliardaire texan, construit des avions tout en produisant et réalisant un film, Hell’s Angels, sur les aviateurs de la grande guerre. Sa mégalomanie le conduit trop loin, le film toujours retardé, finit par lui coûter la bagatelle de quatre millions de dollars, mais c'est un triomphe. Il enchaîne par la suite des films qui le renvoient devant le comité de censure et continue parallèlement à construire des avions, recherchant les records de vitesse ou d’envergure. Il est le premier à faire le tour du monde en moins de quatre jours, durant lesquels il rachète 75 % de la TWA. Pendant la guerre, le gouvernement lui alloue des subventions pour la construction d’avions qu'il ne livrera jamais. Cette affaire et la mauvaise gestion de ses entreprises le conduisent devant les tribunaux, face au sénateur Brewter, en cheville avec le P.D.G de la Panam, qui veut obtenir l’exclusivité des vols pour l’Europe et cherche à le ruiner pour s’emparer de la TWA.
La vie sentimentale d’Howard Hugues est aussi orageuse que sa vie professionnelle. Sa mégalomanie, sa hantise des microbes, son caractère entier et exclusif éloigneront des compagnes comme Katarine Hepburn ou Ava Gardner.
Le talent de Martin Scorsese ne se remarque guère dans cette biographie filmée, sa mise en scène tapageuse manque de finesse et a tous les défauts des grosses réalisations hollywoodiennes. On se passionne pourtant pour le parcours professionnel de cet homme hors du commun, même si le réalisateur en a soigneusement gommé les défauts, sans doute parce que ce Citizen Kane, porté à l’écran en 1941 par Orson Welles, et en avance sur son temps, a marqué toute une époque. La très brillante prestation de Leonardo DiCaprio donne au personnage d’Howard une aura toute particulière. Lien: www.tfmdistribution.fr/aviator


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction