ALILA

Article publié dans la Lettre n° 218


ALILA. Film israélien de Amos Gitaï avec Yaël Abecassis, Ronit Elkabeth, Liron Levo, Hanna Laslo (2003-couleurs-2h00).
Si avec Kippour, Eden et Kedma, Amos Gitaï explorait le passé, il situe l’action de Alila de nos jours à Tel Aviv. Ezra, un entrepreneur en bâtiment emploie au noir des travailleurs asiatiques clandestins pour un chantier qui jouxte un appartement où cohabitent tant bien que mal une dizaine de personnes: la femme d’Ezra dont il est séparé et qui a refait sa vie avec un jeune amant. Une inspectrice de police au verbe haut, un vieil homme rescapé des camps, materné par une employée philippine mélomane, un homme obnubilé par son chien et un quinquagénaire qui vient d’installer sa jeune maîtresse dans le plus grand secret. Ezra supporte fort mal l’abandon de sa femme. Il a encore des idées très arrêtées sur l’honneur et le devoir. Alors qu’il conduit son fils Eyali à la caserne, il lui assure que l’armée fera de lui un homme et qu’il faut se battre pour la patrie. Eyali n’écoute pas son père et opte pour la désertion et la clandestinité. Ezra, angoissé par la disparition de son fils, le recherche entre deux travaux afin de lui faire changer d’avis.
Amos Gitaï met en scène et observe cette galerie de personnages atypiques, filmant leur vie quotidienne. En une série de petites scènes, il met en relief les griefs, les jalousies et le mal de vivre, malgré tout tamisés par une solidarité mutuelle. Son film n’est pas seulement le constat de la vie à Tel Aviv aujourd’hui où règnent précarité et angoisse, il pose aussi des questions fondamentales sur les valeurs d’autrefois, mises à mal aujourd’hui. Le portrait idéalisé de l’armée et de la patrie du début se délite peu à peu pour tendre à la fin vers un pamphlet antimilitariste. Le père patriote et son fils déserteur se sont rejoints. Lien: www.marsdistribution.com/fiche_film_gen_cfilm=51505.html


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