A LA FOLIE ... PAS DU TOUT

Article publié dans la Lettre n° 199


A LA FOLIE... PAS DU TOUT. Film français de Laetitia Colombani avec Audrey Tautou, Samuel Le Bihan, Isabelle Carré, Clément Sibony (2001-couleurs-1h40).
Jeune étudiante aux Beaux-Arts, Angélique vit sur un petit nuage. Elle vient de remporter un concours qui lui offre une bourse et lui permet d’exposer ses oeuvres, mais surtout, elle vient de rencontrer Loïc, cardiologue de son état, dont elle est follement amoureuse. Une seule ombre au tableau, il est marié à Rachel, une jeune avocate. Mais il songe au divorce, il le lui a dit, et Angélique se cramponne à cet espoir. Attentionnée, elle lui envoie une rose, puis un tableau qu’elle a fait de lui, puis une invitation à un voyage à deux à Florence. Mais curieusement le médecin se dérobe, manque les rendez-vous. Héloïse, Sa meilleure amie, suit cette idylle naissante avec circonspection. Pour elle, un homme marié hésite toujours à divorcer surtout qu’Angélique vient d’apprendre que Rachel attend un enfant. Mais Angélique s’enferre dans cette passion. Elle veut cet homme jusqu’à l’obsession et il sera à elle jusqu’à la destruction d’elle-même et des autres s’il le faut...
Si le début du film laisse pressentir l’un de ces navets romantiques dont les cinéastes ont parfois le secret, cette inquiétude est bientôt vaine car la quête de l’amour d’Angélique prend très vite l’allure d’un thriller captivant. Laetitia Colombani, vingt-six ans, que l’on sent inspirée par Jean-Pierre Jeunet et Roman Polanski, mène son public en bateau en montrant de belles qualités de réalisatrice avec ce premier long métrage. Un scénario très prenant sur un sujet pathologique surprenant, de très jolies prises de vue syncopées, allant à l’essentiel, et une chanson dont le thème revient sans cesse pour ponctuer une action de plus en plus angoissante. Les gros plans sur les visages sont très bien venus. Audrey Tautou est une fois de plus très expressive dans un rôle qui lui sied à ravir et Samuel Le Bihan est excellent dans le personnage de Loïc, totalement désemparé. Un prix du scénario amplement mérité et une belle carrière en perspective pour cette réalisatrice qui n’a pas fini de surprendre. Lien:
www.tps.fr/v2/f_contenu/F/F_G17ter_TPScinealafolie.htm


Retour à l'index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction